La première fois que j’ai entendu cette citation, c’était dans l’exposé que Nathalie Loiseau, directrice de l’Ena, avait présenté sur l’ambition féminine.
Cette phrase me parle énormément.
Je vais vous raconter une histoire qui pourrait bien vous surprendre.
En tant que coach et experte Feng Shui, j’aime apprendre encore et toujours. J’ai toujours su exactement ce que je voulais et mes parents m’ont fait le cadeau de naissance de l’optimisme.
Pendant 35 ans, vous le savez, j’ai enseigné les langues à des étudiants de 15 à 18 ans. Cet âge est particulièrement vulnérable et influençable et j’ai côtoyé des personnalités de toutes sortes. Chacun avait une perle à offrir. Autant vous dire que mon collier est fourni.
Cependant, j’ai rencontré quelques cas où rien ne semblait briller. Quelques adolescents, enfants dans le cœur, et pas encore prêts pour entrer dans le monde adulte. Tout ce que ces enfants mettaient en place échouait.
D’autres, brillants, heureux, en révolte ou insouciants se découvraient comme des livres ouverts.
Ceux-là acceptaient ou refusaient les conseils mais leur force était suffisante pour toujours retomber sur leurs pieds.
Les plus vulnérables étaient ceux qui me passionnaient le plus. Mon but d’enseignante était de leur faire découvrir cette perle en eux, même si elle était enfouie très loin. Il a fallu plus de temps pour rendre leur confiance à ces adolescents mais ils y sont arrivés en fin de secondaire.
Je leur rends hommage aujourd’hui car je sais qu’ils ont réussi à trouver leur voie. Je sais que ce fut très dur mais d’échec en échec, ils se sont à chaque fois relevés.
Je rencontre aujourd’hui des adultes qui de la même façon avancent dans leur vie. Ils viennent me voir et au fond d’eux-mêmes, je vois le courage et l’enthousiasme d’y arriver. Cela se marque par leur engagement et leur respect de la vie.
Certains se découragent très vite, d’autres sont plus résistants mais cette flamme d’enthousiasme qui brille au fond d’eux-mêmes leur permet de se relever et croire que tout est possible.
L’histoire regorge d’exemples d’inventeurs qui ont rêvé une idée et qui après des dizaines ou centaines d’échecs l’ont enfin créée. Thomas Edison, Henry Ford….
Comment faire briller cet enthousiasme au quotidien? Comment croire que tout est possible?
C’est une question de focalisation, entre autres.
Je les ai vu ces élèves, ces adultes; je les ai vu décoller quand ils ont pris conscience de la direction de leur regard, de leur focalisation.
Ressasser l’événement passé fait reculer, accepter la situation et se poser la question du “Comment faire pour l’éviter à l’avenir?” est bien plus productif.
Ils ont été humbles assez pour demander de l’aide au bon moment et ils ont refusé la fatalité.
Ce sont eux qui iront le plus loin.
Ne vous laissez pas infiltrer au quotidien par toutes ces ondes négatives autour de vous. Apprenez à regarder la lumière, c’est ainsi que vous aiderez le monde à grandir.
Croyez en vos rêves et recherchez les émotions positives. Entourez-vous des bonnes personnes. Tout est un choix.
Je vous souhaite l’enthousiasme, le courage et la joie de vivre votre vie comme un cadeau. C’est le plus beau chemin.
Laisser un commentaire