Ba Zi. Épisode 1
L’automne vient de commencer mais dans le calendrier chinois il a déjà commencé en août.
L’occasion pour moi de vous parler du Ba Zi.
Le Ba Zi, c’est le profil énergétique de la personne qui se décline en 4 piliers: l’année de naissance, le mois, le jour et l’heure. Comme toutes les disciplines taoïstes, ce profil sera composé d’un assemblage des 5 éléments: le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Chaque élément peut être à tendance yang ou yin.
Chaque saison correspond aussi à un élément. L’automne, c’est le Métal: opportunité pour se recentrer, trier, éliminer le superflu. C’est le sens de la justice, de la droiture, de l’organisation…
Selon la répartition des éléments, leur force, leur excès, leur absence, un profil se détache.
L’élément Métal va donner chez une personne un côté tranchant dans ses paroles, un côté organisé. C’est l’intégrité, la justice, la rigueur, la lucidité, l’autorité , la volonté et le sens du devoir. Sens de l’humour caustique. Précision, méticulosité, logique. Il déteste le laisser-aller, la malhonnêteté, la grossièreté.
Métal manquant : manque de structure
Trop de Métal : trop grande rigidité.
Un métal bien équilibré donne une personne efficace.
Nous verrons plus tard, dans l’épisode 2, l’élément Eau qui se rapporte à l’hiver.
Une analyse de votre profil? Envie de vous former?
Ba Zi, épisode 2
Dans la métaphysique chinoise, le 7 novembre, nous entrerons dans la saison de l’hiver. Une saison qui durera 3 mois jusqu’au 4 février, début du printemps.
L’élément de l’hiver est l’Eau.
La qualité de cet élément reflète l’intelligence, les pensées et la sagesse de la personne. C’est la communication. C’est un élément essentiel dans un thème énergétique
La peur est l’émotion de l’Eau. Besoin d’être rassuré.
Mais à l’inverse, l’Eau peut aussi nous insuffler le courage.
L’eau est en mouvement constant. Toujours aller de l’avant, on ne peut contraindre l’Eau. Elle voyage.
Les personnes qui ont de l’Eau en suffisance dans leur thème aiment parler. Elles ont une faculté d’analyse développée.
Elles sont Introverties, réservées, discrètes mais très douées pour parvenir à leurs fins. Elles font preuve d’imagination, de sensibilité. Ce sont des artistes, des créateurs.
En cas d’excès, l’Eau peut amener de l’angoisse, les personnes peuvent être travaillées par les peurs qui viennent de nulle part. Elles ont une grande vulnérabilité émotionnelle.
l’Eau crée alors des tensions nées de trop de pression, des pensées irrationnelles, un excès de peur qui peut paralyser l’action.
Dès lors, les activités Bois peuvent être profitables : marcher en forêt, dans la nature, activités créatives, lire, écrire, enseigner ou du moins transmettre, exercer sa patience…
En cas de manque d’Eau : les personnes peuvent avoir tendance à la faiblesse, la peur, elles ne communiquent pas. Fatigue, paralysie. Manque de concentration, de compréhension et difficulté à s’adapter.
Une aide peut venir de l’élément Métal : organiser, mettre de l’ordre, trier, sélectionner, éliminer le superflu, jouer d’un instrument de musique, travailler la respiration…
Le Ba Zi vous intrigue? Une consultation, des cours…

Le Ba Zi est un formidable outil.

Une consultation? Des cours?

Une nouvelle session en présentiel sera organisée en janvier 2025. Les cours en ligne sont prévus en novembre 2024, à raison d’une demi-journée par semaine.

Très bientôt, une initiation sera offerte en visioconférence; 4 cours d’une demi-heure. Intéressé?

Inscrivez-vous:

Renseignez-vous, cela ne coûte rien et je serai ravie de vous parler de ma passion.

Plus d’infos: https://www.fengshui-positif.be/ba-zi-4-piliers-de-destinee/