Cela fait maintenant 15 ans que je m’intéresse au Feng Shui. Comme tous mes collègues avant moi, je fus d’abord attirée par un type de Feng Shui qui occulte le vrai. Le Feng Shui occidental, a capté toute mon attention pendant 4 ans.
Vivant un réel problème professionnel, je recherchais une solution liée à la maison. J’ai tout essayé et j’ai dépensé beaucoup d’argent en futilités espérant par des images, des objets ou des couleurs attirer une énergie professionnelle absente. Rien n’y fit.
Je dois pourtant avouer que forte de mon expérience, ayant un caractère volontariste, je ne pouvais accepter cette défaite et j’ai continué à chercher. Merci le net ! C’est alors que je découvris l’existence du Feng Shui traditionnel, un pléonasme, cela dit, car le Feng Shui d’abord appelé Kan Yu, et qui remonte à environ 4500 ans avant J.C. ne devrait pas avoir besoin de ce qualificatif.
Poursuivant donc une formation auprès d’un maitre asiatique, en Suisse, je me suis rendu compte de la différence. Le Feng Shui, le vrai, met en lumière les énergies, les vraies et leurs origines.
Pourquoi deux types de Feng Shui ?
Nous sommes des occidentaux et notre mentalité est fondée sur le rationnel, le visible et l’explicable.
Quand le Feng Shui a traversé les frontières, des auteurs avides de gains, ont bien réalisé que ce type de Feng Shui n’était pas vendeur. Il faisait appel à l’énergie de la Terre et du Ciel et tentait de placer l’homme en harmonie avec ces deux éléments.
Qu’ont-ils fait ? Beaucoup ne se sont contentés que d’un coup de projecteur sur les mots maison et harmonie. Ils y ont mêlé l’utilisation du mental (installer une image de richesse, ou des pièces de monnaie dans un endroit particulier pour devenir riche tient de la visualisation et du processus mental et encore…) et le côté mercantile (acheter livres, objets…). On ne trouve jamais sa solution complètement dans un livre de Feng Shui occidental. La preuve, il faut en acheter des dizaines, essayer de recouper les méthodes pour finalement se rendre compte qu’aucun ne parle le même langage et même énonce des idées totalement opposées.
Un livre de Feng Shui traditionnel n’attire pas autant l’attention car il ne comporte pas les images attirantes d’une pièce ou d’une maison avant et après.
Le Feng Shui traditionnel est complexe. C’est l’étonnement dont chacun de mes étudiants fait preuve au fur et à mesure des cours.
Les énergies de l’environnement extérieur ont une importance toute particulière. Elles étaient les seules à l’origine du Feng Shui à expliquer la bonne ou la mauvaise fortune.
Très peu d’auteurs de Feng Shui occidental parlent des dizaines de critères à détecter dans l’environnement extérieur, source de toute énergie.
Quelles conséquences ?
Ce Feng Shui démantelé décrédibilise le vrai. Il fait appel à la futilité et perd de ce fait, l’importance de la réflexion. L’acheteur d’un bien devrait se poser la question des énergies du lieu et faire appel à un expert comme il fait appel à un architecte.
Ayant maintenant 10 ans d’expérience dans l’exercice du Feng Shui traditionnel, je peux vous confier que beaucoup de déboires pourraient être évités si seulement, les acheteurs de biens immobiliers et commerciaux se posaient les bonnes questions.
Pourquoi tel commerce à tel endroit ne tient jamais quels que soient les gérants ?
Pourquoi dans tel quartier, on déplore tant de problèmes de maladie ?
Pourquoi tel immeuble est principalement composés de femmes seules ?
Pourquoi… ?
Pourquoi… ?
Parce qu’il existe bel et bien une relation entre l’Homme, la Terre (l’environnement extérieur et les emplacements dans lesquels il vit) et le Ciel (les moments d’emménagement, les énergies annuelles qui aident ou freinent les actions de l’homme…).
La situation très difficile que nous avons connue n’est plus qu’un mauvais souvenir. Elle fut cependant pour moi, le point de départ d’une nouvelle réflexion sur les choses que nous ne contrôlons pas nécessairement mais que nous pouvons appréhender avec un minimum d’ouverture d’esprit. Non seulement le Feng Shui traditionnel a changé notre vie et nous a remis sur les rails de nos envies les plus profondes, mais en plus il continue à aider les personnes qui me font confiance.
Seule une bonne formation ou un bon Consultant/expert peut vous faire comprendre l’importance de tous les facteurs en Feng Shui.
L’homme comprendra-t-il un jour que son ego n’est rien à côté des forces de la nature, de l’Univers ?
Conférence gratuite en ligne:
Le feng Shui, le vrai!
Lundi 21 octobre à 20h.
Je vous raconterai pourquoi je suis à 150% convaincue des bienfaits du Feng Shui.
Je vous expliquerai les principes, comment comprendre les forces et faiblesses d’une maison…
Je vous exposerai quelques cas vécus.
Inscrivez-vous ici
Bonjour
Connaissez-vous le feng shui tibétain et si oui qu’en pensez-vous ?
Merci.
Bonjour et merci pour votre question.
Je ne connais pas en détail le Feng Shui tibétain mais je pense qu’on l’appelle aussi le Feng Shui des bonnets noirs. Dites-moi si je me trompe.
Si c’est bien cela, je pense que ce type de Feng Shui considère le mur de la porte d’entrée comme référence à 8 secteurs positifs et sans s’occuper de l’orientation réelle de la maison. Je ne travaille pas du tout de cette façon car pour moi, l’orientation d’une maison est un élément capital.
Bien à vous
Bonsoir
Vous prêché à une convaincue car je suis en train de suivre une formation avec Badema une femme extraordinaire.
J’ai encore pas mal de choses à voir
Aussi, j’aimerais bien de petits conseils car je ne sais pas bien utiliser la boussole et donc difficile à trouver mes mesures pour l’assise et la façade de la maison.
Un grand merci pour votre aide
au plaisir de vous lire Anmarie
Bonjour,
Apprendre à manier la boussole pour prendre des mesures correctes est ce qu’il y a de plus délicat en effet, car sur une mesure fausse, une analyse est fausse.
Je pense que votre formatrice doit pouvoir vous aider. Dans mes formations, je passe pas mal de temps avec mes étudiants pour cela.
Cela fait partie des exercices pratiques d’une formation.
Bien à vous