Pourriez-vous dire, à quels moments de votre vie, vous vous êtes sentis réellement prêts à commencer une nouvelle aventure ?
Et comme « par hasard », à ce moment, ce dont vous aviez besoin pour avancer s’est présenté à vous.
Vous savez que je ne crois pas au hasard. Je crois à une énergie que vous allumez en vous et qui, à un certain moment, est suffisamment claire dans votre esprit et libre de mouvement, pour se développer. C’est vous qui avez attiré cette rencontre, ce coup de fil, ce mail reçus au bon moment ! Et là, vous êtes prêt à saisir votre chance.
Quand sommes-nous prêts ? Où est le « maître » et qui est-il ? Pourquoi lui/elle ?
Je me souviens d’une dame qui voulait changer d’orientation professionnelle. Alors qu’elle était toujours employée, elle a lancé des dizaines de CV mais aucune réponse positive ne lui parvenait. Elle me raconta qu’un jour, elle était à l’avance pour un rendez-vous et pour « tuer » le temps, elle est entrée dans une librairie. Elle y est rentrée, vous savez, comme quelqu’un qui flâne, qui cherche à s’occuper, qui regarde mais ne voit rien mais qui se retrouve à un certain moment dans le rayon de développement personnel. Dieu sait, si ce rayon foisonne de livres de toutes sortes ! Son regard traine sur toutes les couvertures et tout d’un coup, comme un flash qui vous aveugle, un titre la retient. Elle achète ce livre et part à son rendez-vous.
Rentrée chez elle, et reprise par le quotidien, elle dépose le livre sur une étagère et se dit qu’elle commencera à le lire le soir. Toutes les occupations de la journée la conduisent dans son lit, éreintée et le livre reste là.
Elle l’oublie.
Quelques mois plus tard, toujours aussi insatisfaite de son travail, toujours à se dire : « Il faut que ça change », la voilà dans les embouteillages et une émission à la radio attire son attention. Changer de vie, pour qui, pourquoi ? Oser faire le pas. Et tout à coup, voilà que la personne recommande son livre. « Tiens donc, se dit notre petite dame, ce titre me dit quelque chose. »
La file s’étire et elle démarre. Elle oublie.
Quelques semaines plus tard, une collègue de travail lui propose d’aller manger à l’extérieur à midi et une fois installées, elles discutent de leur insatisfaction professionnelle. Cette collègue lui parle alors d’une lecture qui la passionne. Et voilà que pour la troisième fois, notre petite dame entend le titre de ce livre à nouveau.
Cette fois, en rentrant, elle cherche dans sa bibliothèque et retrouve le livre en question. Elle comprend alors qu’il est temps de le lire. Elle est prête.
De livre en livre, de conférence en conférence, d’atelier en atelier, elle se rend compte qu’elle avance sur son chemin de vie.
Elle est toujours dans ce même travail mais commence à apprendre une autre façon de considérer sa vie. Et alors, ses idées s’éclaircissent, ses désirs se précisent et sa demande devient limpide. Elle sait ce qu’elle veut. Elle est prête.
Et que se passe-t-il donc à ce moment ? L’opportunité professionnelle se présente sous la forme d’une rencontre inattendue.
Elle est prête, elle ose enfin changer de voie.
Nos livres nous attendent parfois le temps qu’il faut.
Quelque chose en nous, quelque chose qui sait mieux que nous, nous pousse à faire un pas et nous ne savons pas pourquoi.
Nous ne comprenons pas parce que nous ne sommes pas prêts.
Alors, à vous tous qui me lisez, qui êtes venus me rencontrer, je vous propose de réfléchir à cette question :
« Pour quel changement ne suis-je pas encore prêt et qu’est-ce qui peut m’y amener ? »
Oui j aimerais faire bouger les choses autour de moi
Beau début. Un plan d’actions en tête? Des freins? Un entretien gratuit? Y’a qu’à demander… 🙂