Tout chose dans l’univers se compose d’énergie passive ou active, énergie yin et énergie yang.

En période de pleine lune, les gens sont plus yang que yin. Leur activité s’accroit, ils sont plus remuants, parfois plus agressifs…

En période de nouvelle lune, ils sont plus yin. Plus calmes, plus réfléchis…

Tous les domaines de notre existence connaissent des périodes yin et yang.

Cette énergie correspond au cycle de la journée. Le jour se lève, vous sortez de votre sommeil, devenez actif donc yang. En fin de journée et pendant la nuit, vous redevenez yin.

Idem avec les saisons: froids et humides, l’automne et l’hiver sont yin. En accord avec la nature.

En revanche, le printemps et l’été sont yang.

Tout est relatif. Se reposer est plus yin que yang mais plus yang que dormir.

La balance parfaite entre ces deux tendances n’existe pas mais y tendre renforce l’harmonie.

Le yin attire le yang et vice versa. Si vous mangez très épicé (yang), vous boirez beaucoup (yin).

Rien n’est totalement yin, ni totalement yang.

Toute chose yin a du yang en elle et vice versa. Même les personnes les plus généreuses ont parfois un accès de colère.

Tout peut évoluer. Une personne très yang peut devenir yin.

Le yin et le yang se retrouvent dans les paysages: vie active ou sérénité, ville ou campagne; dans les maisons, côté ensoleillé, vous serez plus yang. Certaines pièces vous conviendront mieux que d’autres si vous êtes déprimés (trop yin).

Selon la fonction d’un lieu, il sera plutôt yin ou plutôt yang. Les endroits de jour, d’activité seront yang. Les chambres seront plutôt yin. La décoration sera en rapport.

Êtes-vous yin ou yang?

 

Vous venez déjà de faire un pas dans le Feng Shui. Vous comprenez sans doute mieux maintenant pourquoi certains endroits, certaines activités … vous semblent plus ou moins agréables. Vous pouvez dès lors choisir vos espaces de repos ou d’action, vous pouvez décider aussi d’évoluer et devenir plus yin ou plus yang. Vous pouvez aussi comprendre pourquoi certaines personnes vous énervent et d’autres vous attirent.

 

Lorsque vous êtes raisonnablement yang, vous êtes plein de confiance, vous savez provoquer les événements. Cependant, si vous devenez trop yang, vous risquez de vous montrer agressif, autoritaire et de vous sentir frustré. A la longue, un excès yang peut provoquer des contractures musculaires, des ennuis digestifs, des douleurs à l’arrière de la tête, de la constipation … Vous pouvez éviter ces problèmes en renforçant l’énergie yin dans votre environnement et votre alimentation.

 

Si vous devenez trop yin, vous serez dépressif, pessimiste, incapable d’agir.. Cela peut engendrer des maladies infectieuses, une mauvaise circulation, une rétention d’eau, des diarrhées …

 

En choisissant dans votre maison les formes, les couleurs, les matériaux, vous pouvez privilégier ce dont vous avez besoin.

Les formes tout à fait rondes, rectangulaires, à angles sont yang. Les formes ovales, sinueuses sont yin.

Les rouges, orange et jaunes sont yang. A ne pas recommander dans une chambre à coucher. Les bleus, verts, couleurs pastel sont yin.

Une simple touche yin ou yang peut parfois créer un équilibre.

Le marbre, le verre, l’acier, les bois durs ont un effet excitant, donc yang. Le tapis, l’osier, le bois tendre, le liège sont yin.

Les volets, stores métalliques sont yang. Les tentures et voilages sont yin.

Les miroirs, peintures métalliques, laquées sont yang. Les gros coussins, les tapisseries sont yin.

 

Ex. Une véranda avec un sol en bois dur, une table en verre, des murs peints en jaune clair, beaucoup de lumière n’est pas propice au repos.

Disposez-y un tapis au sol, un tapis de table (bleu), des plantes, des tentures épaisses et l’énergie sera beaucoup moins rapide.

 

Ces principes yin – yang sont en opposition complémentaire et tendent vers l’équilibre dans une mutabilité permanente. Ceci est la philosophie du TAO. Dans le TAO, l’homme est relié à tout ce qui l’entoure: le “haut” et le “bas”, le physique et le spirituel, le cosmos et la terre.